AccueilProgrammesPalier élémentaireL’école de la nature

L'école de la nature

À l’école élémentaire publique Ottawa Ouest, nous avons la chance d’avoir une grande cour d’école bordée d’arbres. Au bout de la cour, on y retrouve le ruisseau Graham.

L’école de la nature est une approche éducative présente dans plusieurs pays du monde qui permet aux enfants d’être en contact direct avec la nature environnante. Cela permet à l’enfant de développer une relation avec le milieu naturel qu’il fréquente de façon régulière. Cette approche intègre l’apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête alors que les enfants sont invités à étudier les problématiques authentiques qui surviennent dans leurs jeux à l’aide de diverses expérimentations. Par le biais de cette approche les enfants apprennent à entrer en relation avec le monde naturel qui les entoure, ainsi qu’avec les adultes et les autres enfants qui font l’école de la nature avec eux.

Chaque classe a donc la chance de vivre une session de 100 minutes par semaine d’école de la nature (Forest School). Lors de cette session, les élèves ont l’occasion de jouer, d’explorer et d’apprendre en pleine nature. Les élèves seront accompagnés par leur  titulaire de classe, ainsi que par Mme Chantal qui est certifiée Forest School.